Vous êtes responsable d’un site internet ? Développeur Web ? Chargé du marketing ou chargé du référencement d’un site web ? Et vous voulez en apprendre plus sur les techniques de SEO et le netmarketing ?
Alors notez dans vos agendas le premier événement Search Marketing organisé par le SEO Camp, l’association de la communauté du référencement.
Pendant deux jours, le séminaire SEO Camp’us proposera une série de conférences et de tables rondes pour faire le point sur l’état de l’art des techniques de référencement, mais aussi sur des sujets connexes comme les aspect juridiques, la monétisation, ou l’évolution du marché de l’e-pub.
Le programme propose un contenu informatif de bon niveau, pour l’essentiel inédit, mais présenté par des intervenants choisis pour leurs talents de pédagogue et de vulgarisateur. En particulier les fondements théoriques de certaines techniques de référencement avancées seront présentés.
Le format de l’évènement par ailleurs privilégie le partage et la convivialité : il vous sera possible de rencontrer des pointures du monde du référencement, de l’internet et du marketing et d’échanger avec eux sur les sujets qui vous intéressent.
A signaler également : la « Clinique SEO » pour ceux qui voudrait faire diagnostiquer leur site par des professionnels.
Focus sur quelques intervenants
Sébastien Billard : Consultant référencement naturel (SEO) senior, au sein de l’agence Relevant Traffic. Auteur du blog Référencement Design & Compagnie. Alan Boydell : Ancien responsable produit Google Analytics chez Google pour l’Europe, et responsable de l’activité Keymetrics au sein de la société Keyade Julien Coquet : Responsable Analytics France au sein d’OX2/LBi. Responsable pour la France de la WAA (Web Analytics Association) Edouard Fillias : Responsable du pôle E-Stratégies de l’agence Image & Stratégie. Spécialiste de la veille et de la gestion de l’e-reputation Diplômé de Sciences-Po Paris et d’HEC, option nouvelles technologies. Co-auteur du blog e-reputation.org. Chroniqueur sur BFM. François Houste : Directeur SEO de l’agence LSF interactive. Auteur de nombreux ouvrages d’initiation à l’informatique et à la création de sites web. Claude de Loupy : Docteur en Informatique, Spécialité Traitement Automatique des Langues et Recherche Documentaire. Fondateur et Directeur de Syllabs. Maître de Conférence Associé à Paris X, département MoDyCo. Membre du CA de l’ATALA (Association pour le Traitement Automatique des LAngues) depuis 2004. Membre du groupe TIA (Terminologie et Intelligence Artificielle) depuis 2003. Emilie Ogez : Responsable Marketing & Communication de la startup Xwiki, et co-auteur ou auteur des blogs Doppelganger.name sur l’identité, la réputation et le recrutement numériques, Motrech, Samarkande, Savoirs en réseau et Zevillage Sylvain Peyronnet : Associate Professor, Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) (Team Parallelisme), Université d’Orsay. Pierre Ravot : Directeur de l’agence de veille et de conseil en e-marketing Australis. Auteur du tome “WebMarketing” de la collection “les cahiers du numériques” aux éditions HERMES & co-auteur de “10 outils clés du Cyber Recruteur ” de Nathalie ATLAN-LANDABURU aux Editions GO. Fondateur du site Capcampus.com. Professeur à l’ESSEC. Jean-François Ruiz : Co-Fondateur de PowerOn (Ziki.com), ingénieur en informatique et réseaux diplômé de l’INPG-ESISAR. Co-auteur du blog webdeux.info Me Stéphanie Sioen-Gallina : Avocate au barreau de Marseille, spécialiste du Droit de l’internet, droit de la propriété intellectuelle et industrielle, et noms de domaine. Cabinet Alexander & Associés. Chargée de Cours sur le Commerce Electronique à l’I2AI, Institut des Applications Avancées de l’Internet. Chargée de Cours sur la Propriété Intellectuelle à la MIAGE Master 1 de Marseille Philippe Yonnet : Directeur du pôle métier de l’agence spécialisée Aposition (Isobar). Président de l’association SEO Camp.A propos de l’association SEO Camp
L’association SEO Camp regroupe des professionnels et des passionnés de référencement et de search marketing. Née en 2007, elle organise des rencontres à Paris, en province et dans tout l’espace francophone pour échanger sur les techniques de référencement et identifier les besoins de ceux qui utilisent ces techniques dans leur activité professionnelle.Les origines de l’association
Lors du premier rendez-vous SEO Camp, une cinquantaine de passionnés de référencement se sont rencontrés sur Paris pour échanger sur l’idée de créer une nouvelle association. Au cours de ces discussions est rapidement apparue l’envie collective de créer une nouvelle association de “référenceurs” avec un objectif simple et des règles clairement définies.Pourquoi ce nom “SEO Camp” ?
SEO pour “Search Engine Optimization” : optimisation pour les moteurs de recherche. Camp pour rappeler que l’évènement fondateur était un barcamp, et que les évènements organisés par l’association sont proches de la philosophie des “camps” (proches mais différents). Un BarCamp est une “non-conférence” ouverte qui prend la forme d’ateliers participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.Quel est le but du SEO Camp ?
Voici les buts de l’association tels qu’ils figurent dans les statuts :- Le SEO Camp rassemble toutes les personnes dont l’activité principale ou les centres d’intérêts sont le référencement ou le “search engine marketing”, qu’il s’agisse de webmasters, de référenceurs “in house”, de consultants indépendants, de personnes employées dans des agences spécialisées ou non, ou d’amateurs passionnés.
- Les membres de SEO Camp le sont à titre individuel et ne représentent aucune société, ni aucune organisation.
- L’association rejette toute forme de corporatisme ou de sectarisme
- La vocation du SEO Camp est de développer l’image du métier de référenceur, à ce titre ses membres ont une exigence éthique et le devoir de donner en toutes circonstances une image positive de la profession.
- Les valeurs de l’association sont le respect des règles démocratiques, la tolérance, le partage, l’entraide, la convivialité, l’éthique et la responsabilité.
Les réalisations de l’association
En quelques mois, l’association a déjà réussi à lancer plusieurs chantiers importants pour le métier, et a organisé de nombreux évènements. Elle a alterné les évènements à Paris (”Camps” et Apéros, déjà quatre évènements), en Province (Toulouse, Nantes, Marseille) et même dans l’espace francophone : Bruxelles. L’association travaille en particulier sur les thématiques emploi et formation. Elle a réalisé cet été une étude sur l’emploi dans le référencement et une réflexion en cours sur la mise en place d’outils pour favoriser l’embauche des référenceurs. Des contacts ont été pris avec l’APEC (concrétisé par une participation à une table ronde organisée par l’APEC), et avec les responsables de formations préparant en “initial” aux métiers du référencement. Des projets sont à l’étude concernant les problématiques de certification et de validation des compétences (VAE) pour les nombreux autodidactes de nos professions.L’organisation de l’Association
Le bureau est composé de 8 membres et le conseil d’administration comprend 2 membres supplémentaires.- Président : Philippe YONNET (référenceur en agence spécialisée)
- Vice-Présidents : Alexandre VILLENEUVE (référenceur indépendant), David DURAND-PICHARD (référenceur in house), Romain BELLET (outils pour référenceurs)
- Secrétaire : Claudine VERDIER (référenceur in house), Secrétaire adjointe : Audrey SCHOONWATER (référenceur en agence spécialisée)
- Trésorier : Tai Phan Thanh (webmaster), Trésorier adjoint : Nicolas GUILLARD (référenceur en agence spécialisée)
- Membres du CA : Farid ARAB (webmaster), Romain CASOLARI (webmaster)