Marketing événementiel : conseils pour une animation commerciale réussie

animation commerciale

L’animation commerciale est une composante importante de votre stratégie webmarketing. Le long de l’année, elle permet de dynamiser le trafic de votre commerce en ligne. Cette technique attire des visiteurs qualifiés à l’aide de promotions ou divers événements. Il est ainsi essentiel d’adopter des stratégies marketing efficaces pour réussir l’animation. Voici nos conseils.

Bien préparer en amont l’animation commerciale

En premier lieu, identifiez les grandes dates selon vos activités avec l’aide d’une agence comme activations.jujus-animations.com. Les grands événements tels que les fêtes de Noël, de Pâques, la Saint-Valentin, le Black Friday et autres sont des grandes occasions pour organiser des événements commerciaux. Il en est de même pour les vacances estivales, la nouvelle année et la rentrée scolaire. L’essentiel est de vous positionner dans l’univers qui vous concerne. En organisant un événement au bon moment, vous êtes sûr d’être plus efficace. Bien définir sa cible (sexe, âge…) et ses besoins est une étape importante. Connaissant ses attentes, vous pourriez optimiser vos résultats en élaborant des opérations commerciales méticuleusement étudiées. Assurez-vous que votre animation commerciale convient à votre audience. Choisissez une clientèle physique ou digitale. Avant d’organiser une animation, il faudra d’abord connaître les habitudes de vos consommateurs pour savoir le bon endroit. Selon vos objectifs, vous pouvez organiser l’événement dans vos locaux, dans des salons professionnels, dans des ventes privées, dans les grandes surfaces…

Définir les objectifs de l’action  

Établir un plan d’animation des ventes est un excellent moyen pour visualiser les actions à entreprendre dans son e-commerce. Force de vente, il sert à anticiper les fortes périodes et les périodes creuses que votre marché peut connaître. Assurant la réussite des activités e-commerce, les objectifs des animations commerciales sont multiples : fidéliser les clients, dynamiser le trafic, gagner en notoriété, lancer de nouveaux produits ou de produits existants… Les principaux buts d’une animation commerciale sont d’accroître les chiffres d’affaires ou de dynamiser les ventes. Afin de vous aider à définir vos objectifs, servez-vous de la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) :

  • Spécifique : augmenter les ventes (25 %) pendant une durée déterminée de 1 mois
  • Mesurable : prévoir les résultats de l’animation commerciale
  • Atteignable : engager les outils permettant d’atteindre les objectifs
  • Réaliste : se référer aux précédentes opérations marketing afin de mieux adapter les objectifs
  • Temporel : le programme de vente mis en place est susceptible d’évoluer l’état des ventes sur une période déterminée

Proposer une offre intéressante

Il existe divers formats d’animation commerciale. Si vous voulez toucher un grand nombre de clients potentiels, organisez des événements en ligne et hors ligne. Veillez à utiliser une politique commerciale attirant les consommateurs. Grâce à une interface web, les présentateurs et les participants se communiquent lors des événements commerciaux en ligne tels que le livestreaming, les webinaires… Se déroulant en temps réel, les événements virtuels réunissent plusieurs participants situés à des endroits différents. Ils rencontrent le personnel, collectent des documents, posent des questions et gagnent divers cadeaux à l’aide d’un stand virtuel. Lieux de rencontre des entreprises dans un secteur spécifique, les salons professionnels permettent de renforcer votre présence dans le secteur, d’établir un réseau ou de présenter des nouveaux produits. Plus dispendieux, les repas commerciaux sont axés sur les clients et les prospects. Selon vos moyens, vous pourriez convier dix à cinquante participants. C’est le genre d’animation commerciale qui permet de charmer des acheteurs potentiels. La réduction de prix, les jeux-concours, les échantillons gratuits, les chèques cadeaux et les bons d’achat font toujours leurs effets. Choisissez des récompenses qui correspondent au profil des cibles et surtout à vos objectifs. Le ROI et le suivi commercial sont d’une grande importance. Pensez de ce fait à enregistrer les données concernant les nouveaux clients recueillies pendant l’animation. En vue d’évaluer les résultats des actions marketing et communication, faites un retour sur investissement. Vous pouvez ensuite mettre en place de nouvelle stratégie marketing.    

 

 

   

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