Film d’entreprise : comment réussir votre production avec une agence de qualité ?

Film d'entreprise

La production d’un film d’entreprise est une étape essentielle dans la réalisation d’une stratégie de communication. Ce support sous un format vidéo permet de présenter les différentes activités de l’entreprise, que ce soit lors des événements promotionnels ou lors de situations variées. Toutefois, il faut savoir que la réalisation d’un tel projet ne s’improvise pas. Pour assurer la réussite d’un film institutionnel, quelques éléments clés sont à prendre en compte lors du tournage et de la production. C’est justement ce dont parle ce texte, mais avant, il est nécessaire de souligner l’importance du film institutionnel pour une entreprise.

Les avantages de la production de film d’entreprise.

Un film d’entreprise est une source d’information indéniable pour les intéressés. Un film institutionnel permet, en premier lieu, d’améliorer la communication interne de votre entreprise. En agissant de la sorte, vous inciterez vos collaborateurs, vos partenaires, vos investisseurs et vos fournisseurs à s’engager avec vous dans la réalisation de votre projet. En effet, un tel projet permet de glorifier l’image de vos salariés et de leur témoigner de votre reconnaissance pour ce qu’ils font pour votre entreprise. Ce moment leur permet de renforcer leur sentiment d’appartenance, les incitants à s’impliquer encore plus dans leur tâche respective. En second lieu, le film d’entreprise améliore également la communication externe. En modernisant votre image de marque, en améliorant votre notoriété en ligne et en transformant vos spectateurs en consommateur, vous faites un grand pas vers les clients actuels et potentiels. Quant à votre marque d’employeur, un film d’entreprise permet de le vulgariser en vous rapprochant encore plus de vos cibles à travers les vidéos. Pour bien réussir une production audiovisuelle, certaines étapes doivent être suivies.

Préparation avant le tournage de la vidéo

Les films d’entreprise reflètent l’identité de votre société. C’est donc à travers ces vidéos que vous créez une image pour votre marque. Il est, de ce fait, nécessaire de passer par une pré-production avant d’entamer tous travaux de tournage d’un film institutionnel. Pour ce faire, vous devez déterminer tous les éléments à mettre en avant dans la vidéo. Il convient ainsi de rédiger un cahier de charge dans lequel va figurer le ton de la vidéo, les points à soulever ainsi que le message que vous souhaitez faire passer à l’audience. Pour vous faciliter la tâche et pour vous assurer de réussir votre production de film, vous êtes libre de faire appel à une agence de production audiovisuelle. Cette dernière va se charger de mettre en place pour vous un scénario qui soit à la fois concis, efficace, et qui permettra de faire comprendre à l’audience votre domaine d’activité dans sa globalité. Par-dessus tout, vous êtes censé vous assurez que votre vidéo se fasse remarquée par rapport à celle de la concurrence. Vous pouvez donc mettre en valeur l’histoire, les produits ainsi que la vision de votre entreprise. Une agence de production audiovisuelle peut accompagner votre firme dans l’élaboration de vos projets vidéo, dans la production créative et même dans le tournage de vos films d’entreprise.

Élaboration du contenu du film institutionnel

Une fois que tous les éléments à mettre en avant sont définis dans le cahier de charge, vous pouvez passer à la première phase de la production qui est le story-board. Il s’agit, en effet, du contenu global de votre film d’entreprise. Dans cette étape, on utilise le meilleur aspect, que ce soit celui de l’audio ou du visuel, afin de mettre en avant les différents points mentionnés dans le cahier de charge. Le story-board comprend ainsi les diverses séquences à filmer ainsi que l’apparition des personnels, des produits et des machines. Il ne faut pas oublier de déterminer le budget, les musiques de fond à employer, les effets envisagés, les différents matériels audiovisuels à utiliser ainsi que la longueur de la vidéo. Il faut que celle-ci soit courte et simple, mais qu’elle puisse en même temps faire passer le message voulu à l’audience.

Tournage et post-production du film

Pour effectuer le tournage de votre film institutionnel, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine. En effet, travailler avec des spécialistes de l’audiovisuel vous offre la faculté de vous assurer de la qualité de votre vidéo. Sachez qu’ils possèdent déjà tous les matériels nécessaires à la production vidéo. Cela inclut les logiciels, les caméras, les drones, les microphones ainsi que tout ce qui peut être utile pour réussir votre film d’entreprise. Une vidéo réussie rend votre entreprise plus crédible aux yeux de l’audience, qu’il s’agit de vos clients actuels, de vos partenaires, de vos investisseurs, ou encore du grand public qui peuvent devenir vos potentiels clients. La réalisation du film se fait en différentes séquences dont le temps de tournage va dépendre de votre projet audiovisuel. On effectue éventuellement des prises ou l’on fait apparaître les personnels en pleine activité ainsi que les divers produits à mettre en valeur. Une fois le tournage terminé, on passe à l’étape post-production. Il s’agit, en fait, du montage de la vidéo qui doit être réalisé par des professionnels. C’est lors cette dernière étape que l’on ajoute quelques points pour finaliser la production, notamment les effets, les transitions et les textes à insérer.

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