Comment recruter un excellent community manager ?

Le community Manager, un des métiers de l’internet consistant en la gestion et l’animation des communautés du web d’une entité tels que Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin.

L’objectif principal de ce métier est d’augmenter la présence digitale de l’entreprise et d’augmenter sa visibilité sur le web ainsi que la fidélisation et acquisition des nouveaux clients potentiels.

Les missions principales d’un Community Manager

Un community Manager doit savoir manager les réseaux sociaux. Il devra continuellement se charger de la production des  contenus à y mettre tels que les textes accrocheurs, les images et les vidéos. Et ensuite programmer leurs publications ainsi que la conception et la mise en place des événements. Un CM se charge également de l’animation des communautés et de l’interaction entre et avec les membres

Qu’est-ce qu’un excellent Community Manager ?

Etre un excellent community Manager demande des compétences réelles, de la créativité et un savoir-faire irréprochable.

Etre passionné

Un CM exerce ses tâches avec un besoin de créativité, si passion n’est pas la, la créativité non plus n’y sera pas.

Multi-tasks

Le CM fait partie du marketing digital et donc les actions sont diversifiés: gestion d’un blog et des réseaux sociaux, animation des communautés, rédaction web et la maîtrise de nombreux outils.

Sens de l’organisation

Un CM doit avoir en sa possession un calendrier éditorial pour le recensement des publications et des jours importants de l’année.

Créateur d’engagement

Le CM doit partir à la rencontre de sa communauté et pourra par la suite travailler sur ses missions telles que les événements, le marketing participatif, la recherche de contenu, etc…

Comment recruter un excellent community manager ?

Recruter un excellent community Manager n’est pas facile mais pour un recruteur, il est important de connaître comment le candidat est devenu un community Manager.

Lors d’un entretien d’embauche, il est fortement conseillé de connaitre l’intérêt  du candidat pour votre secteur d’activité et de lui faire passer des tests.

Lors de l’entretien, poser les bonnes questions est primordiale telles que: quels types de blogs lit le candidat en ce moment, détient-il un blog, est-il passionné par les réseaux sociaux, etc… Comment s’organisera-t-il pour les publications et le respect des deadlines.

La passion, la créativité et l’organisation sont les clés pour devenir un excellent community Manager. Un candidat partageant les mêmes valeurs et portant de l’intérêt pour le secteur d’activité dans lequel exerce l’entreprise est un candidat ayant de forte chance d’obtenir un contrat avec elle.

Mobile First : un concept incontournable pour le Web Design et le Référencement
Expérience utilisateur, User eXperience : les fondamentaux d’un site internet user-friendly