Publié le : 27 novembre 20194 mins de lecture

Blogo.it, est le premier network de blog à thème en Italie. Il fêtera d’ici peu ses 4 ans d’existence, ce qui à l’échelle d’Internet constitue une expérience conséquente. Cela a été une période de travail et de forte croissance qui a porté à Blogo plus de 6 millions de visiteurs uniques, c’est à dire plus de 30 % de part de marché en Italie selon Nielsen Net Ratings.

Un des grands succès du Network qui compte aujourd’hui 50 blogs et un petit réseau portugais (Brésil) outre le dernier né français, est celui de Motoblog.it, site traitant de l’actualité des deux roues. Blogo souhaite naturellement le même destin à son frère jumeau français motosblog.fr. Né à la fin du mois de juillet 2005, il bénéficia d’une des plus grandes sponsorisation du blogging italien. Ducati, la marque leader du motocyclisme gobal a cru dans le lancement de motoblog en offrant une année de sponsorisation à la fin de laquelle il a décidé de renouveler la collaboration et de s’ouvrir à une communication reposant sur les médias sociaux. Fin 2006, Ducati a lancé Desmoblog avec le support de Blogo.it, un blog corporate écrit par l’administrateur délégué d’alors, Minoli, en version bilingue italo-anglaise. Desmoblog a reçu un énorme succès et un grand écho médiatique et a ouvert la voie à des expériences de end user innovation : la Hyper Motard, présentée en avant-première sur le blog a reçu assez de commentaires passionnés pour que la production décide d’apporter des modifications techniques (comme les doubles freins à disque) au modèle.
“Travailler avec Ducati fut enthousiasmant car nous avons approfondi chaque aspect de la communication, de concert avec les responsables, pour impressionner au mieux le Web”  explique Filippo Bassoli, responsable commercial de Blogo.

Motoblog a franchi une autre barrière du marketing conversationnel en 2008, avec Yamaha, son nouveau sponsor. Toute la gamme moto et scooter du sponsor a été proposée en test à 12 blogueurs du blog. En effet, pendant une semaine, chacun d’entre eux a pu essayer et écrire sur les nouvelles motos directement sur les pages de motoblog. 12 tests en 6 mois pour donner voix à une grande communauté de spécialistes désireux de conduire et de décrire à la première personne leurs propres sensations face à un public de passionnés. Plus de 300 lecteurs testeurs se sont présentés avec leur curriculum de motocyclistes pour tester les 12 motos mises à disposition.

Blogo est un acteur important du nanopublishing européen et est fort d’une expérience telle qu’il espère se diffuser rapidement en France. Pour cela, il fait un appel à auteurs, aux blogueurs passionnés capables de séduire un public français sur des arguments spécifiques. Avec trois thématiques pour commencer (qui ne démandent qu’à se multiplier , envoyez-vos idées !) : Auto, Moto et People. Bookmarkez ces blogs, vous deviendrez vite accros !