Quelles différences entre WordPress.com et WordPress.org ?

Tous les blogueurs connaissent WordPress. C’est d’ailleurs l’éditeur le plus utilisé dans la création de site web. Pourtant, en tapant le mot clé WordPress sur le moteur de recherche, deux versions apparaissent : WordPress.com et WordPress.org. Mais quelle est la différence ?

C’est quoi WordPress.com et WordPress.org ?

Peu importe les domaines génériques .com ou .org, WordPress est avant tout une plateforme pour créer un site web. C’est un système de gestion de contenu ou un CMS, qui permet de créer et de gérer son site en fonction de ses besoins. C’est à ce titre que se présente WordPress.org, il s’agit en effet d’un logiciel open source téléchargeable gratuitement sur le site et qu’il requiert d’installer préalablement sur son ordinateur. Ce logiciel permettra ensuite à son utilisateur d’éditer et de personnaliser librement son site web. WordPress.com est par contre une plateforme d’édition en ligne qui permet de créer et d’héberger gratuitement son site grâce au logiciel WordPress.org.

Quelles différences de fonctionnalités entre WordPress.com et WordPress.org ?

En tant que logiciel, WordPress.org permet de customiser son site à son gré grâce à la possibilité de télécharger des thèmes et des plugins personnalisés en fonction de ses besoins. Il revient toutefois à chaque utilisateur de trouver un hébergeur et un nom de domaine. Tandis que WordPress.com a été pensé par Automatic, distributeur de WordPress, afin d’offrir un service commercial qui héberge et gère le site web édité sur la plateforme. A ce titre, les marges de personnalisation sont restreintes aux fonctionnalités (thèmes et plugins) prévues sur le site. Cependant, créer un site avec WordPress.com est une alternative simplifiée à la nécessité d’installer le logiciel libre et d’apprendre les prérequis. Par ailleurs, il n’y aura plus besoin de chercher un hébergeur et d’acheter un nom de domaine, qui sont déjà offerts à l’inscription.

Quel WordPress choisir pour créer son site web ?

Automatic laisse un large choix pour créer un site avec WordPress selon ses compétences techniques et ses besoins. En effet, WordPress.com est surtout conçu pour les non-initiés au maniement du logiciel libre WordPress.org. Pour un site qui ne nécessite pas un espace de stockage de plus de 3Go, il offre un hébergement sécurisé gratuit sur son serveur. Alors que le logiciel open source WordPress.org est spécialement dédié aux utilisateurs qui désirent créer un site personnalisé à l’image et aux besoins de leur entreprise ou leur activité. Ce logiciel permet en effet, au contraire de la plateforme, d’utiliser des thèmes personnalisés en dehors des thèmes déjà disponibles. WordPress.org est ainsi destiné aux utilisateurs qui souhaitent avoir la main sur la gestion de leur site.

Augmenter son trafic : quelles sont les meilleures solutions à l’heure actuelle ?
Chatbot : Pourquoi en installer un sur votre site internet ?