Mobile First : un concept incontournable pour le Web Design et le Référencement

Les requêtes exécutées à partir des téléphones mobiles deviennent incontournables et dépasseront probablement toutes formes de recherche effectuées sur d’autres appareils. Le web design étant une activité flexible et adaptable sur un bon nombre de dispositifs, le concept de Mobile First a vu le jour et représente un élément essentiel de la stratégie de design sur mobile.

Mobile First : le web design sur smartphone

Le Mobile First correspond à la création de site internet optimisé pour les téléphones portables, et va bien au-delà du Responsive Web Design en termes de fonctionnalités. En effet, celui-ci consiste principalement à favoriser la version mobile d’un site tout en adaptant le concept pour être compatible sur des écrans plus larges.

Le principe repose donc sur la création d’une page web sur un appareil mobile (smartphone ou tablette) pour ensuite l’adapter aux ordinateurs. Le Mobile First est par ailleurs l’inverse de la méthode classique et la plus populaire qui implique la dégradation progressive d’un site dans le but de le rendre conforme aux normes d’affichage des smartphones. Ce concept établi en même temps de nouvelles priorités pour le marché du web design, et s’appropriera à l’avenir une part importante de cette dernière que les web designers ne pourront pas négliger.

Appliquer le concept

Pour mettre en pratique le Mobile First, la conception du site web doit bien évidemment être initiée à partir d’un smartphone. Cette opération demandera plusieurs modifications des wireframes, en plus d’être associée à des phases de test pour déceler les erreurs.

Une fois que le concept dispose des éléments nécessaires pour exister sur internet, le propriétaire sera en mesure de porter la version alpha sur ordinateur. Le tableau de bord doit cependant rester spécifique aux appareils mobiles afin maintenir le concept, et il sera alors impératif d’investir dans des outils de création exclusifs aux mobiles. Le test d’ergonomie avancera généralement le prototype dans sa version beta. Ce dernier pourra être mis à disposition des clients afin de recevoir des retours en termes de performance et autres pour introduire un référencement basique.

Mobile First pour la création d’une interface conviviale

La notion de Mobile First oriente automatiquement les développeurs sur des points précis pour leur permettre de créer une interface ergonomique. En supprimant la programmation optionnelle, le développement du site sera grandement accéléré et pourra d’ailleurs être adapté directement sous format HTML5 sans passer par JavaScript. L’intégration de contenu et de nouvelles fonctionnalités pour renforcer le référencement seront également moins complexes et l’interface sera plus claire et facile à prendre en main avec un accès rapide aux informations.

La conception mobile requiert cependant un investissement et des moyens techniques conséquents. Le Mobile First se révèle être une solution capable d’attirer de nombreux client, par le simple fait que la consultation d’un site web au moyen d’un smartphone est toujours en hausse.

Expérience utilisateur, User eXperience : les fondamentaux d’un site internet user-friendly