La journée internationale des femmes

Au niveau mondial, la moitié des femmes victimes d’un homicide sont tuées par leur conjoint, actuel ou ancien. Une femme sur cinq est victime d’un viol ou d’une tentative de viol au cours de sa vie. Plus de 80 % des victimes de la traite humaine sont des femmes.

Dans le cadre de la journée internationale de la femme dimanche 8 mars, découvrez le site dédié de l’Organisation des Nations Unies (Onu). Sur le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes, vous pouvez retrouver en ligne la liste des manifestations organisées par l’Onu à travers le monde. En France, le ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, avec le concours du Service des droits des femmes et de l’égalité, met à votre disposition sur son site la liste des événements festifs et informatifs organisés sur l’ensemble du territoire. Ces événements ont pour objectif de rappeler les droits des femmes et les progrès à réaliser encore afin de parvenir à une égalité réelle avec les hommes.

Aux origines de cette traditionnelle journée internationale, on peut citer les femmes russes qui, en 1917 notamment, avaient organisé une grève le dernier dimanche de février (le 8 mars selon notre calendrier) pour réclamer “le pain et la paix“.

  • Organisation des Nations Unies (Onu)
    Journée internationale de la femme
  • Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville
    Carte des manifestations en France
Transfert : Baky Koné est a l’OM pour 4 ans et 9 millions d’euros
Liane Foly : Le livre d’A.Manoukian “J’ai honte, ça pue”