Communiqué de presse – Planète UrgenceDu « Greenwashing » au « Greenacting » Contre le réchauffement climatique, les entreprises s’engagent
Protéger la Planète et restaurer les écosystèmes est le plus grand défi que l’Homme doit affronter au XXIème siècle. De nombreux citoyens se sentent concernés et se mobilisent pour agir. Cet engagement est incontestable, notamment au travers des particuliers grâce à des gestes quotidiens, des entreprises qui ont prouvé leur engagement en faveur de la Planète, des Etats, des associations qui s’engagent chaque jour un peu plus, etc.Planète Urgence lance une campagne nationale intitulée Des arbres contre le réchauffement climatique 1,3 million d’arbres en 2009 et 6 millions d’ici 2012
Planète Urgence lutte depuis 4 ans pour la préservation de la Planète et pour restaurer les écosystèmes les plus fragiles. Grâce à des actions de replantation en Indonésie et au Mali, ce sont maintenant 1,332 million d’arbres qui ont été plantés dans ces pays.Nos actions en avril et mai :
  • En France auprès des médias : Planète Urgence lance une campagne de communication réalisée par son agence mécène DDB et communiquant sur le concept « 1 arbre = 1 euro » de l’Association. Elle sera diffusée dans le métro et sur les bus parisiens, et relayée dans la presse écrite, à la radio et à la TV. Le visuel de la campagne peut vous être envoyé sur simple demande.
  • En Indonésie sur le terrain : 300 000 pieds de mangroves seront plantés à Banda Aceh grâce à notre partenaire Direct Energie sur le mois d’avril, dont 100 000 le 22 avril. Ces opérations de replantation mobiliseront la population et les autorités.
Le 22 avril, à l’occasion de la Journée de la Terre :
  • En France (à Paris) auprès des entreprises : Planète Urgence organise une conférence pour présenter son programme de reforestation en présence des entreprises mécènes et partenaires institutionnels : Du « Greenwashing » au « Greenacting ». Les entreprises s’engagent. (bilan et perspectives du programme – focus sur l’Indonésie – suivi à distance des plantations).
  • En France (sur la dune du Pyla) auprès des enfants : Planète Urgence et Gulli appellent au plus grand rassemblement : pour chaque enfant présent, un arbre sera planté dans la Forêt des Enfants de Gulli (forêt de 20 000 arbres en Indonésie), parrainée par la chanteuse Anggun. Outre l’aspect ludique (les enfants seront invités à former une chaîne humaine représentant un arbre, symbole de Planète Urgence), l’opération a une visée pédagogique.
La conférence du 22 avril est ouverte aux journalistes. Nous serions heureux de vous compter parmi nous. Vous trouverez l’invitation ci- dessous.
Planète Urgence est soutenue par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement dans son projet de reforestation dans le monde : l’Association s’est investie dans le programme 7 milliards d’arbres pour la Planète, soutenu par les Nations Unies et par le Green Belt Movment de Wangari Maathaï.A ce jour, Planète Urgence s’est fixé pour objectif la plantation de 6 millions d’arbres d’ici 2012. Afin d’atteindre cet objectif et d’intensifier ses actions en faveur de la Planète, l’Association s’est engagée à planter 1,3 million d’arbres en 2009. Pour faire face à ce grand défi, les Français agissent aux côtés de Planète Urgence.La reforestation a un double impact :
  • un impact écologique, que nous connaissons tous, avec la captation du carbone et la lutte contre le réchauffement climatique, la production d’oxygène, le maintien des espèces, la protection des sols et des grands équilibres naturels et climatiques.
  • un impact économique, car l’exploitation de ces forêts renouvelées est synonyme d’activités et de création d’emplois durables pour les habitants : pêche dans la mangrove, apiculture, sylviculture, etc.