Un chatbot est un outil conversationnel qui est apparu depuis peu. De nombreuses entreprises comme Orange, Ikea ou la SNCF ont déjà installé un chatbot sur leur site web aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un chatbot

Un chatbot, également appelé agent conversationnel, est un logiciel qui a pour fonction de simuler une conversation avec un humain. Ce logiciel est capable de tenir une véritable conversation car il a la capacité d’apprentissage. Ainsi en fonction de l’évolution des questions et des réponses de son interlocuteur, le chatbot s’adapte et est capable de continuer à faire la causette. Mais ce n’est pas juste un ami virtuel, il possède un grand potentiel marketing. De ce fait plusieurs entreprises en ligne ont déjà installer un chatbot sur leur page web. Vous avez peut-être déjà eu à faire à un chatbot sans le savoir. On peut par exemple citer Siri de l’entreprise Apple, ou encore Cortana de chez Windows.

Les avantages pour un site web

Si vous posséder une entreprise en ligne, installer un chatbot peut beaucoup vous apporter. On peut considérer le chatbot comme un chargé de relation clientèle. Il a pour fonction de répondre et de guider les consommateurs.  Un chatbot intervient instantanément lorsque qu’un internaute consulte votre page web, en lui proposant de l’aide. L’internaute lui dit alors ce qu’il veut et le logiciel effectue une rapide recherche pour répondre à ce besoin. C’est un service rapide et efficace qui permet d’économiser du temps. De plus cette nouvelle approche peut vous permettre d’avoir de nouveaux clients grâce à cette interface conversationnelle innovante qui fait attention aux besoins des consommateurs. Grâce au chatbot, le client peut passer commande de manière plus efficace et plus rapide. Que vous soyez dans la mode, la restauration ou le voyage, ce nouvel outil est un avantage qui peut booster vos chiffres d’affaire. Imaginons une situation où vous recherchez des habits pour enfant, vous n’aurez qu’à indiquer le type de vêtement, 100% coton par exemple, et les modèles répondant à ce critère vous seront instantanément proposés. Avec en prime les prix et les délais de livraison. Pour un cabinet médical, le chatbot peut donner les prises de rendez-vous disponibles. De plus ce service est disponible 24h/24. A toute heure de la journée il peut répondre aux questions du consommateur, ce qui est un avantage pour une entreprise pour la vente de ses produits.

Une image de marque pour entreprise

Ce nouvel outil est encore peu répandu de nos jours. Il vous permettra donc de vous démarquer de vos concurrents. C’est une véritable innovation technologique qui vous distinguera des autres aux yeux de vos clients et de potentiels nouveaux clients. Le chatbot chouchoute vos clients ce qui les fidélise. De plus, utiliser un chatbot donnera image moderne de votre entreprise en ligne, l’inscrivant dans le processus de modernisation.