Carte Enfant Famille : des voyages en train moins onéreux pour les familles modestes

Nadine Morano Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, Guillaume Pepy, Président de la SNCF, Jean-Louis Deroussen Président de la Caisse Nationale des Allocations Familiales ; son directeur, Hervé Drouet ; Gérard Pelhate, Président de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole ; François Gin, son directeur général ont signé le 25 mars, le Protocole d’accord relatif au dispositif « Carte Enfant Famille ».

Afin de promouvoir davantage l’accès au transport des familles, le Secrétariat d’Etat à la Famille a souhaité étendre sa politique dans ce domaine aux familles modestes ayant seulement 1 ou 2 enfants âgés de moins de 18 ans à charge et qui ne peuvent donc bénéficier de la carte Famille Nombreuse.

La SNCF, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) ont mis en place un dispositif de délivrance de Cartes Enfant Famille qui permettra à ces familles de voyager en bénéficiant de réduction sur le réseau SNCF.

Conditions d’attribution

La carte Enfant Famille est destinée aux familles :

  • ayant à charge 1 ou 2 enfants âgés de 0 à 18 ans (jusqu’au 18e anniversaire de l’enfant),
  • et pouvant justifier d’un revenu inférieur à un certain seuil aligné sur l’Allocation de Rentrée Scolaire et défini par le secrétariat d’Etat à la Famille.

Si la famille compte d’autres enfants de plus de 18 ans ou si d’autres adultes (des ascendants, par ex.) sont à la charge du foyer, ceux-ci ne peuvent pas bénéficier de la carte Enfant Famille.
L’étude des droits d’une famille à la carte Enfant Famille est faite exclusivement par les CAF (Caisses d’Allocations Familiales) et les CMSA (Caisses de la Mutualité Sociale Agricole).

Conditions d’utilisation

Cette carte est personnelle (une par membre de la famille avec apposition de photo obligatoire).
Les enfants peuvent voyager à tarif réduit sans conditions (seuls ou accompagnés).
Les parents ne peuvent voyager à tarif réduit que s’ils sont accompagnés de leur(s) enfant(s).

Augmenter son trafic : quelles sont les meilleures solutions à l’heure actuelle ?
Safer Internet Day